Lors des séances en groupe, je vous accompagne dans un climat de confiance réciproque où chacun est accueilli quels que soient ses possibles ou ses limites, rien n’est imposé.
Opter pour la Sophrologie en groupe, c’est choisir de travailler sur soi tout en étant ensemble et profiter ainsi de la richesse des partages. Il n’y a pas de débat ni de discussion, chacun s’exprime sur ses découvertes ou ses ressentis et écoute l’autre. C’est l’écoute du vécu des uns qui permet d’accélérer le processus de prise de conscience des autres ou qui a le pouvoir d’encourager, de soutenir…Chaque participant a donc une place de choix dans le groupe.
S’exprimer librement,  c'est-à-dire sans obligation et dans un climat de respect, d’écoute, de confidentialité et de non jugement, fait partie intégrante du cadre de travail sur lequel j’insiste dès la première rencontre.      
Le programme proposé lors des séances de Sophrologie en groupe est composé de telle sorte qu’il puisse répondre collectivement aux demandes individuelles.

Le déroulé

* Un temps d’accueil (la météo)
Nous commençons par identifier l’état d’être de l’instant et nous faisons le point sur votre entraînement personnel, vos observations, vos découvertes.
* Un temps pour s’équilibrer (la mise en disponibilité)
Nous pratiquons quelques exercices dynamiques ou doux pour relâcher la pression, se défouler, s’ancrer et  être totalement présent à soi et au temps de pratique.
* Un temps pour s’installer  (la respiration)
Nous réalisons un exercice de respiration pour s’installer dans son espace intérieur et  apprendre à se servir du souffle comme régulateur émotionnel.
* Un temps de pratique (le cœur)
Nous voilà au cœur de la séance de Sophrologie.
Nous débutons la pratique par une détente progressive du corps et, dans cet état de relaxation, nous poursuivons avec des exercices dits statiques ou avec des mouvements dynamiques spécifiques.
Chacun de ces exercices est suivi d’un temps de pause qui permet d’accueillir les ressentis et d’affiner les perceptions et sensations corporelles.
Vient ensuite le moment de la visualisation positive qui permet de mettre le mental au repos, d’activer les ressources et le potentiel.
* Un temps de partage (le final)
Nous échangeons autour de ce qui a été ressenti (les sensations, les images,...) durant la séance et ce sans jugement, sans commentaire ni analyse.
Les séances se pratiquent debout, assis ou allongé, sans musique ni superflu.
- Des déroulés plus spécifiques peuvent être décrits auprès des ateliers proposés - 

L'entraînement

Nous sommes les acteurs de notre propre chemin d’évolution, pour s’approprier la technique, devenir autonome, il est capital de s’entraîner entre 2 séances.
Le fait d’assister à une séance de Sophrologie va certes être bénéfique mais c’est la répétition des exercices qui amènera de bons résultats. 
Le but n’est pas d’y passer des heures mais d’intégrer ces exercices dans nos activités quotidiennes : avant de dormir, sous la douche, en voiture, en attendant son tour, quand on sent une émotion monter, dans un moment de calme,...
S’entraîner même quand tout va bien, nous permettra de réagir plus posément et de savoir quoi faire le moment venu.

Les ateliers en groupe

 
Cycle de 10 séances
Maximum 5 personnes
Prochaines dates :
Janvier 2020