Lors des séances en groupe avec les ados, ma priorité est d’installer un climat de respect mutuel pour que chacun se sente accueilli et à sa place.
Vivre les séances de Sophrologie en groupe, c’est se découvrir soi tout en progressant ensemble sur un même chemin. Lors du travail en groupe, chacun a le regard tourné vers soi et vit pleinement ce qui se présente puisque tout est toujours juste et que rien n’est jamais mal fait ou malvenu. Les ressemblances et les différences de chacun sont ici vécues et perçues comme des richesses porteuses d’un message positif.
C’est ça qui est magnifique : pas de jugement, pas d’à priori !
Les adolescents vont ainsi apprendre à être dans l’accueil de ce qui est, dans l’accueil d’eux-mêmes et dans l’accueil de qui est l’autre.
Avec ce regard positif et bienveillant sur soi-même et sur l’autre, ils s’exprimeront librement sans qu’aucun commentaire ne soit formulé ni aucune interprétation faite.
Lors d’une séance, nous pratiquerons des exercices de respiration, de relaxation, de visualisation positive, de concentration et de méditation. Ces exercices sont facilement reproductibles chez soi pour avancer rapidement sur le chemin de l’autonomie.

Le déroulé

* Un temps d’accueil (la météo)
Nous identifions comment nous nous sentons là maintenant et nous faisons le point sur l’entraînement personnel réalisé durant la semaine.
* Un temps pour s’équilibrer (la mise en disponibilité)
Nous relâchons la pression, nous nous défoulons par quelques exercices dynamiques ou doux.
* Un temps pour s’installer  (la respiration)
Nous apprenons à nous servir du souffle en toute conscience et comme régulateur émotionnel.
* Un temps de pratique (le cœur)
Nous voilà au cœur de la séance de Sophrologie.
Nous débutons la pratique par une détente progressive du corps et, dans cet état de relaxation, nous poursuivons avec des exercices dits statiques ou avec des mouvements dynamiques spécifiques.
Chacun de ces exercices est suivi d’un temps de pause qui permet d’accueillir les ressentis et d’affiner les perceptions et sensations corporelles.
Vient ensuite le moment de la visualisation positive qui permet de mettre le mental au repos, d’activer les ressources et le potentiel.
* Un temps de partage (le final)
Nous racontons comment nous avons vécu la séance et ce, sans jugement, sans commentaire ni analyse.
Les séances se pratiquent debout, assis ou allongé, sans musique ni superflu.

L'entraînement

Le fait d’assister à une séance de Sophrologie va certes être bénéfique mais c’est la répétition des exercices qui amènera de bons résultats. Il est donc capital de s’entraîner entre 2 séances.  
Le but n’est pas d’y passer des heures mais d’intégrer ces exercices dans les activités quotidiennes : avant de dormir, sous la douche, en classe, dans le bus, en pratiquant son sport, quand l’émotion monte, dans un moment de calme,...
S’entraîner encore et encore, même quand tout va bien, va permettre de réagir plus posément et de savoir quoi faire le moment venu.

Les ateliers en groupe

 
Cycle de 6 séances
Maximum 5 ados
Prochaines dates : 
A la demande