Lors des séances de Sophrologie en groupe avec les enfants, ma priorité est d’installer une ambiance chaleureuse où chacun pourra prendre sa place en se sentant bienvenu, écouté et respecté.
Puisque les enfants vont vivre cette expérience ensemble, ils vont non seulement s’enrichir des ressemblances et des différences des autres, mais aussi se rendre compte qu’ils ne sont pas tout seuls à porter un sac à dos (j’aime utiliser cette image avec eux).
Puisqu’ils vont vivre cette expérience ensemble, c’est en chœur mais chacun à son rythme qu’ils vont avancer sur ce merveilleux chemin de la Sophrologie et y puiser des petits trucs et astuces pour se sentir bien dans leur corps, bien dans leur tête et bien dans leur cœur
Lors de chaque atelier, nous allons jouer avec la respiration, réveiller notre corps, nous relaxer, éveiller nos sens, laisser notre imaginaire se balader positivement.
La Sophrologie a ça de merveilleux que la seule chose importante ici, c'est ce que l’enfant sent, ressent, imagine et vit sur l’instant ; il ne sera ni jugé ni évalué, tout sera toujours juste et OK. 
Le programme proposé lors des séances de Sophrologie en groupe est composé de telle sorte qu’il puisse répondre collectivement aux demandes individuelles.

Le déroulé

* Un temps d’accueil (la météo)
Petit voyage au cœur de soi pour sentir ce qui s’y cache aujourd’hui : beaucoup de joie, une grosse colère, un brin de tristesse, un soupçon de peur ? Ou peut-être un peu de timidité ou déjà beaucoup de calme ? En parlant de sa météo, l’enfant apprend à identifier ce qu’il sent comme agréable ou moins agréable en lui.
* Un temps pour s’installer  (la respiration)
Nous apprenons à apprivoiser notre respiration car avec le souffle comme ami, l’enfant sait comment trouver son calme.
* Un temps pour s’équilibrer (le réveil du corps)
Nous nous défoulons par quelques exercices dynamiques ou doux et nous prenons notre place. Magnifiques outils que l’enfant aura toujours à portée de mains pour se décharger ou s'apaiser en cas de besoin.
* Un temps de pratique (le cœur)
Nous voilà au cœur de la séance de Sophrologie.
Au son de ma voix, l’enfant se laisse guider vers la détente c'est-à-dire la relaxation. C’est grâce à cette relaxation que pourra émerger un changement positif. Avec un corps plus calme, l’enfant peut alors devenir son propre explorateur; découvrir les sensations qui se cachent en lui et qu’il découvre alors qu’il remet son corps en mouvement. Nous terminons par une balade imaginaire qui installe plus de conscience, plus de confiance, plus d'assurance,  moins de peurs, moins de stress, moins de colère...
* Un temps de partage (le final)
L’enfant raconte via la parole ou le dessin comment il a vécu la séance et ce, sans jugement, sans commentaire ni analyse.

L'entraînement

Le fait d’assister à une séance de Sophrologie va certes être bénéfique mais c’est la répétition des exercices qui amènera de bons résultats. Il est donc capital de s’entraîner entre 2 séances.  
Le but n’est pas d’y passer des heures mais d’intégrer ces exercices dans les activités quotidiennes : avant de dormir, sous la douche, en classe, avant de faire ses devoirs, quand l’émotion monte, dans un moment de calme,...
S’entraîner encore et encore, vise à les amener à trouver, eux-mêmes, leurs propres réponses et solutions le moment venu.
Et puis, quelle fierté d’expliquer aux autres lors de la météo quels petits trésors ont été utilisés pour avancer plus léger sur le chemin de sa vie.

Les ateliers en groupe

ateliers enfants zen attitude
 
Cycle de 4 séances
Maximum 5 enfants
(7 à 12 ans)
Prochaines dates : 
février 2020
Sophologie séance en duo
 
Cycle de 5 séances
Maximum 3 duos
(enfant de 6 à 9 ans)
Prochaines dates : 
janvier 2020
Les petits héros de la sophro
 
Cycle de 8séances
Maximum 5 enfants
(7 à 12 ans)
Prochaines dates : 
Bientôt
 
Cycle de 5 séances
Maximum 5 enfants
(enfant de 7 à 12 ans)
Prochaines dates : 
octobre 2019